Selon la légende, le Dieu Inti (soleil), voyant l'état désorganisé des hommes, créa le couple Manco Capac et Mama Ocllo, conjoints et frère et sœur. Il leur a donna un sceptre d'or et leur la tache d'aller de par le monde pour civiliser ses habitants. Inti leur chargea de fonder un royaume, et d'implanter en lui le culte au soleil.
Le lac Titicaca : le berceau
Manco Capac et Mama Ocllo sont sortis des eaux du Lac Titicaca, aux rivages de Puno, et ont avancé vers le nord. Le sceptre d'or leur servirait à trouver le lieu idéal pour la fondation de l'empire, car là où le sceptre s'enfoncerait aisément, là sera érigé leur royaume.
Ils décidèrent de se séparer, Manco Capac allant au nord et Mama Ocllo au sud de la vallée, pour convoquer les gens et les soumettre. Les habitants de toute la vallée n'ont pas tardé à les reconnaître comme des êtres surnaturels. Après une longue traversée, le sceptre a été enfoncé dans la colline Huanacauri. C'est là que Manco Capac et Mama Ocllo ont établi le début de leur empire.
Fondation de Cuzco
Manco Capac a envoyé ceux qui étaient avec lui d'aller s'installer dans la partie haute de la vallée, qui a été appelée Hanan Cuzco, tandis que Mama Ocllo a placé les siens dans la partie basse de Hurin Cuzco (dont la ville de Cuzco). Tous les deux ont aidé à améliorer l'endroit et à accroitre les connaissances : Manco Capac a enseigné aux hommes à travailler la terre, à construire des canaux. Aux femmes, Mama Ocllo apprit à coudre, cuisiner et faire des métiers à tisser. Ainsi serait né l'Empire Inca, selon l'Inca métis : Garcilaso de la Vega.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire