Vue intérieure de Kuélap |
Kuélap est une forteresse des Chachapoyas, un peuple des Andes qui la construisit au xe siècle. La forteresse est située dans la région d'Amazonas au Pérou.
Ignorée jusqu'en 1843, elle fut d'abord étudiée par des archéologues français, Bordelier et Langlois, dans les années 1930.
Entrée Principale de la Forteresse |
Située à 3000 m d'altitude, cette forteresse est constituée de gigantesques plates-formes empilées les unes sur les autres. La première fait 20 mètres de hauteur et 600 mètres de long et est orientée dans un axe Sud/Nord. Deux autres plates-formes andenes suivent la première. Ces élévations supportent presque 400 constructions de forme majoritairement cylindriques. Certaines de ces constructions sont décorées de frises d'yeux ou d'oiseaux unis, qui font le tour de l'édifice.
Pour y entrer, il faut passer par un chemin qui se rétrécit jusqu'à ne laisser passer qu'une seule personne et qui est flanqué de deux murs de 20 mètres de haut.
Les trois plus importants édifices sont :
- El Tintero : situé à l'extrême sud de la grande plate-forme, c'est un défi à la loi de la gravité, sa forme est en effet celle d'un cône renversé ;
- La Atalaya : se trouve à l'extrême nord de Kuélap ;
- El Castillo : est sur le plateau supérieur, c'est-à-dire le secteur le plus important du site par le nombre de vestiges.
Des scientifiques ont calculé qu'il a fallu plus de pierre pour construire cette forteresse que la grande pyramide de Gizeh.
Massacre de Kuelap
La forteresse de Kuélap fut le théâtre d'un véritable massacre qui eu probablement lieu durant la deuxième moitié du xvie siècle, peu après l'arrivée des conquistadors espagnols en Amérique. Plus d'une centaine de squelettes ont été découverts à l'extrémité de la forteresse sur les bords de la falaise, à quelques encablures du temple sacré. L'âge des victimes, à majorité des enfants, et le fait que les corps n'aient pas été enterré contrairement aux rites funéraires, laissent à penser aux archéologues que le massacre fut l'œuvre d'une vengeance perpétrée par des tribus chachapoyas voisines, accusant la cité de Kuélap qui concentrait les pouvoirs politiques et religieux, d'être à l'origine des bouleversements de l'époque : les conquistadors avaient notamment répandus de nombreuses maladies telles que la grippe et la variole parmi les peuples autochtones, provoquant la mort de près de 9 indiens sur 10 et dont découlèrent de nombreuses conséquences dramatiques telle que la famine.
Selon les dernières recherches, le massacre de Kuélap est donc considéré comme un crime politique et religieux contre la puissante cité fortifiée, visant à punir et exterminer les derniers successeurs du clan qui détenait le pouvoir. Après le massacre, la cité fut incendiée.
Source : Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire