Noms donnés :
Guanábana (Esp., Am.Lat.), Graviola (Brésil), Soursop (Angl.), Corossol (Fr.), Agnigli (Togo).
Origine et distribution géographique
Le corossolier est originaire des terres basses d'Amérique tropicale et plus particulièrement des Caraïbes et de Colombie). Cette espèce se trouve actuellement dans de nombreuses régions du monde : dans les îles Caraïbes (principalement Bermudes, Bahamas, Cuba, Puerto Rico, République Dominicaine, St Vincent, Grenade), en Amérique du Nord (essentiellement au sud du Mexique), en Amérique Centrale (Costa Rica) ainsi que du Sud (Colombie, Venezuela, Equateur, Brésil, Pérou…). On en trouve aussi en Afrique orientale et occidentale sub-saharienne, en Inde, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans des îles du Pacifique et surtout dans le sud-est asiatique où la transformation du fruit est très importante.
Le fruit
Glace au corossol (guanabana) |
Le fruit est cueilli ferme et de couleur vert-jaune. Le fruit est un syncarpe ovoïde, plus ou moins asymétrique, de 15 à 40 cm de long, pour 10 à 20 cm de diamètre, pesant de 0,45 kg à 4,5 kg. Il est vert foncé brillant et verruqueux. La pulpe est blanche, juteuse, aromatique, de saveur douce ou aigre douce. Les pépins sont noirs, brillants et nombreux.
Utilisations
Les feuilles sont utilisées en décoctions pour lutter contre fièvre et céphalées.
L'exportation du fruit frais s'effectue en cartons. Fabrication de pulpe, exportation de pulpe congelée, jus en canette, en bouteilles de verre, confitures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire