jeudi 16 février 2012

La Lucuma

Le Pouteria lucuma est un arbre de la famille des Sapotaceae (arbres ou arbustes à feuilles persistantes des zones tropicales) qui donne un fruit, la lucuma,aussi connue sous le nom de "l'or des Incas". 
Il est originaire d'Amérique du Sud où il pousse le mieux à plus de 1000 m. d'altitude. Plusieurs tentatives de culture sous d'autres climats et dans d'autres régions du monde se sont soldées par des échecs ou de bien maigres réussites : les arbres mouraient ou bien les fruits, lorsqu'il y en avait, étaient loin d'être aussi goûteux et parfumés que dans leur pays d'origine. Un arbre peut produire jusqu'à 500 fruits dans une année. Cette générosité permettait d'offrir une nourriture abondante à tous lorsque les récoltes étaient mauvaises ou lorsque les réserves venaient à manquer, ce qui explique la vénération que les incas lui vouaient. 
La lucuma a une forme ovoïde et mesure entre 5 et 8 cm de long. Lorsqu'elle est mûre, sa peau tourne au vert doré alors que sa chair est farineuse et de couleur orangée.
Elle est consommée depuis des temps très anciens : les Européens la signalèrent pour la 1ère fois en Équateur en 1531 et elle était fréquemment représentée sur les céramiques des indigènes. La lucuma est apprécié dans les desserts, particulièrement sous forme de glace ou de gâteau.

Gastronomie 

Le lucuma a une valeur nutritive élevée. C'est une bonne source d'hydrates de carbone, de vitamines (niacinebêta-carotène), de sels minéraux (fer) et de fibres alimentaires. Sa part dans les exportations péruviennes est en augmentation. Mûr de janvier à juin, il est aussi vendu sous forme de pulpe, de poudre ou de tranches séchées. Son parfum et sa texture uniforme lui permettent d'entrer dans la composition de desserts, gâteaux, crèmes, salades, yaourts, sucreries, jus et nectars, avec des produits laitiers, etc.

Origine 

Régions péruviennes d'Ayacucho, d'Arequipa, de Cajamarca, de Huancavelica, de La Libertad et de Lima.


Source : Wikipedia 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire