lundi 23 avril 2012

Les Salines de Maras


Situées au cœur de la "Vallée sacrée des Incas" à une quarantaine de kilomètres de Cuzco et à plus de 3000 mètres d’altitude, Les salines de Maras exploitent, depuis l’époque Pré-Inca, une source saturée en sel qui jaillit d’un puit appelé "Qoripujio". Elles sont constituées de près de 3000 bassins. la fleur de sel (couche de surface du dépôt), dépourvu d'algues et d'impuretés donne un sel d'un blanc. Après ajout d'iode, ce sel est destiné à la consommation alimentaire.


Bien qu'ancien, le système d'irrigation est d'une extrême ingéniosité. L'eau provient d'une source souterraine. Elle est acheminée par un système de canaux vers ces terrasses.  Avec une profondeur de 30cm, et une surface n'excédant pas les 10 m², elles sont agencées afin de permettre une alimentation en eau de toutes les parcelles. Les bassins se transmettent essentiellement par héritage. 


Du temps des Incas le sel fut aussi précieux que l'or.  il servait de monnaie d'échange, d'offrande ou pour la conservation de la nourriture. Actuellement de nouveaux débouchés internationaux se profilent. Il est mélangé et parfumé avec des herbes médicinales Incas cueillies dans la  Cordillère des Andes. Cela lui procure des vertus nouvelles, Ces pratiques se font surtout au bénéfices des mélangeurs et revendeurs. Paradoxalement, les paysans vendent leurs récoltes pour quelques soles les 40 kg, alors qu'il est revendu près de 10 euros les 100 grammes dans des boutiques de luxe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire